Bonifacio se situe en Corse du sud, les falaises véritables merveilles, offrent un dépaysement garanti, la vieille ville de trône au dessus des falaises de calcaire, et domine la mer et la sardaigne, au large les îles lavezzi et cavallo l'île aux milliardaires, le port se compose de restaurants, glaciers, bars, boite de nuit et commerces en tous genres, trés fréquenté en été Bonifacio est l'un des sites les plus visités de corse.
Le golf de spérone de renommée internationale, est distant d'environ 5 minutes depuis Bonifacio, un peu plus loin se situe l'embarcadère pour Cavallo
Bonifacio doit son nom, à un certain Boniface, marquis de Toscane qui l'aurait fondée au retour d'une campagne africaine en 828.
La forme de son port, particulièrement bien protégé, et sa proximité géographique avec la Sardaigne et la péninsule italienne aurait conduit ensuite ses occupants à s'y baser pour y pratiquer des actes de piraterie jusqu'à l'occupation génoise du XIIè siècle.
La légende veut qu'au cours d'un conflit en 1420 opposant seigneurs locaux génois et le roi d'Aragon ait été taillé en seulement une nuit l'escalier du roi d'Aragon et menant de la vieille ville au rivage.
Nouveau conflit à la moitié du XVè, qui opposa les génois aux français et leurs alliés Turcs. La ville alors conquise par les troupes Françaises sera toutefois rendue à la Sérénissime Gênes par décision du roi de France Henri II. La ville restera par la suite génoise jusqu'à l'annexion de l'île toute entière par la France le 15 mai 1768.